Qu’est-ce que le Tokoz PRO 400 ?
Aujourd’hui, nous parlons du Tokoz PRO400, le cylindre haut de gamme produit par le fabricant tchèque. Ce type de produit gagne en popularité sur le marché européen et italien.
Le corps
Le Tokoz PRO 400 a un corps modulaire, créé avec des inserts qui s’empilent les uns sur les autres, pour protéger contre la rupture il y a une barre d’acier qui est rivetée au corps du cylindre, cette technologie permet des dimensions de cylindre vraiment longues.
Son mécanisme interne est entièrement en ACIER INOXYDABLE, avec des disques qui créent une combinaison unique. À l’intérieur se trouve une seule goupille active qui agit comme un compteur de pas et ne permet pas l’extraction de la clé pendant la rotation. Le compartiment de cryptage est inséré dans l’insert de la clé par l’arrière et confère au cylindre une excellente protection contre l’extraction. Pour protéger l’alésage, il y a une rondelle en acier trempé qui agit comme un défenseur pour le chiffrage interne. L’avant du corps est également en acier trempé avec une épaisseur de près de 5 mm. Lorsque vous insérez la clé, un quart de tour est effectué pour aligner les disques, et ce n’est que si la clé est la bonne qu’elle s’engagera dans la barre qui permettra à la came de tourner. Une autre caractéristique de ce produit est que les disques, combinés à leurs épaisseurs, font de la rainure de clavette un corps unique.
La clé
La clé du PRO 300 est fabriquée en ALPACCA, un matériau léger et résistant. Cette nouvelle clé a remplacé l’ancienne, en laiton, qui était trop souple et provoquait des ruptures.
La clé est plate et SIMMETRIQUE. Cette caractéristique rend la clé réversible ; sa forme rappelle l’ancienne technologie des clés à double panneton. Évidemment, son système de disque est beaucoup plus sûr car, à la fin de la rotation, le cylindre ne permet de retirer la clé qu’après avoir réinitialisé le cryptage en forçant un quart de tour avant l’extraction de la clé.
Sa tête ASYMÉTRIQUE permet une excellente prise en main lors de la rotation, et grâce au petit nombre de goupilles et de ressorts à l’intérieur du cylindre, l’insertion de la clé est très facile. La longueur du col de la clé est d’environ 16 mm, ce qui rend le cylindre compatible avec 90 % des protecteurs magnétiques ou mécaniques.
Les facteurs les plus importants :
Même s’il est en métal dur et doté d’un système antiperforation et anti-éclatement, ce produit doit toujours être associé à un protecteur magnétique ou mécanique.
Doté d’un mécanisme à disques en acier inoxydable, un léger frottement sera ressenti lors de la rotation en raison du frottement des différents disques.
Si, avant ce produit, vous aviez un cylindre doté de la technologie du ressort et de la goupille, vous pourriez trouver ennuyeux le problème de la réinitialisation du cryptage, car une fois le processus d’ouverture/fermeture de la serrure terminé, vous êtes obligé de réinitialiser la clé.
Laisser un commentaire